Un an après une première sélection comme pays éligible au programme Threshold du Millennium Challenge corporation (MCC), la Côte d’Ivoire est à nouveau sélectionnée le 16 Décembre 2015, par le Conseil d’Administration du MCC, pour le développement d’un programme Compact.
La sélection de la Cote d’Ivoire pour le développement d’un Programme Compact est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts constants et soutenus, consentis par le Gouvernement de la Côte d’Ivoire pour améliorer sa performance, et notamment le score des indicateurs MCC (13 indicateurs/20 au vert obtenus en 2015, incluant l’indicateur « Contrôle de la corruption »). Elle est également basée sur le solide partenariat engagé avec le MCC dans le cadre du développement d’un programme Threshold Côte d’Ivoire, et particulièrement la réalisation d’une Analyse des Contraintes Majeures à la Croissance Economique (Growth Diagnostic Analysis - 2015). En effet, les investissements d’un futur programme MCC (Threshold ou Compact) doivent permettre de lever les contraintes majeures identifiées.
Au terme de ces travaux d’analyse, menés conjointement par des économistes nationaux et ceux du MCC USA, quatre (04) contraintes majeures à l’investissement ont été identifiées. Il s‘agit notamment :
- du Capital Humain;
- des Terrains industriels ;
- de l’Administration Fiscale (fiscalité / parafiscalité) ;
- et des difficultés de Mobilité des Biens et des Personnes à Abidjan.
Création du Comité National pour la mise en œuvre du Programme Compact du Millennium Challenge Corporation (CNPC-MCC) par Décret N°2016-158 du 14 mars 2016, chargé du développement et de la mise en œuvre du programme MCC Compact de la Côte d’Ivoire.
Pour le développement du Programme Compact de la Côte d’Ivoire, les trois (03) contraintes majeures au développement qui ont été retenues sont :
- Emploi et Productivité (Faible niveau d’éducation de base et de la formation technique et professionnelle) ;
- « Smart Urbanization », concept qui intègre les contraintes liées aux « Terrains industriels » et les « difficultés de Mobilité des Biens et des Personnes à Abidjan ».
- Par ailleurs, un Investissement Régional dans le domaine des transports est envisagé (Corridors routiers régionaux).
La Coordination Nationale du CNPC-MCC, les points focaux des Ministères et autres structures travaillent conjointement avec les experts du MCC Etats-Unis pour la formulation des propositions de projets (Projects Proposals) sur les trois (03) contraintes majeures au développement en tenant compte des critères de sélection suivants :
- Impact Economique élevé: Taux de rentabilité Économique d’au moins 10%
- Mise en Œuvre: période maximum de 5 ans
- Impact sur les pauvres
- Gestion des risques environnementaux et sociaux,
- Prise en compte des questions de Genre et d’Inclusion Sociale
- Pérennisation des Acquis