mca ci

News

La vice-présidente adjointe du MCC, Mme Lona STOLL, sera à Abidjan du 23 au 27 septembre et prendra la parole lors de l’événement Les Heroines organisé par Jeune Afrique le mardi 25. Veuillez voir sa biographie ci-dessous.

https://www.mcc.gov/about/profile/bio-stoll-lona

Samedi 11 Août 2018 à 16h15, une équipe de la Coordination Nationale du programme Compact CI a été invitée à l’émission Tribune Jeune de la radio Al Bayane animée par M. Kassoum Kanaté.

Le Coordonnateur National, Mme Alassane N'Diaye-Riddick, était accompagnée pour cette entrevue radiophonique de M. Yao Kouassi, Responsable du projet Employabilité des Jeunes et Productivité des Entreprises, de M. Moustapha M’baye, Responsable du projet Abidjan Transport, de Mme Florence N’Dédé, Expert Genre et Inclusion Sociale et de M. Florent Botto, Expert Environnement.

Les intervenants ont discuté du Programme Compact, un don d’un montant de $524 740 000 octroyé à la Côte d’Ivoire par l’agence d’aide américaine du Millennium Challenge Corporation (MCC) pour la réalisation de deux (02) projets à savoir : le projet « Compétences pour l'Employabilité et la Productivité » et le projet « Abidjan Transport ».                                                                                                                                                                                                     

 - Le projet Compétences pour l'Employabilité et la Productivité

Désigné ci-après «Projet compétences» dans le cadre de ce programme, il a pour objectifs : (i) d'augmenter le nombre d'années d'études reçues et d'améliorer l'acquisition de compétences de base demandées comme la lecture, les mathématiques ainsi que les compétences soft, pour les élèves du premier cycle du secondaire; et (ii) d’améliorer l'acquisition de compétences techniques demandées par le marché du travail et d’augmenter les taux d’insertion des diplômés des centres de formation technique et professionnelle («ETFP») financés par le MCC.

Le « projet Compétences » comprend deux (02) activités principales : (i) l'Activité Enseignement Secondaire et (ii) l'Activité Enseignement Technique et Formation Professionnelle « Activité d’ETFP ».                                   

 

Le projet Abidjan Transport (ATP) :

 L’ATP comprend aussi deux (02) activités à savoir :

*** L’activité d’infrastructures de transport qui vise à améliorer la mobilité des personnes et des biens, à accroître l'intégration des différents modes de transport, à améliorer la sécurité routière et le revêtement des chaussées le long des grandes artères d’Abidjan (les boulevards de Vridi, du Port, de la Paix et VGE, et le Yopougon Expressway) ; et

 

*** L’activité de gestion et de planification des transports dont l’objectif fondamental est qu’au terme du Compact, les organismes gouvernementaux liés au transport, aient été formés et aient acquis les connaissances et l'expérience nécessaires au bon maintien, à la réhabilitation et à l’amélioration du réseau routier existant en Côte d'Ivoire. 

Il a été évoqué pendant les échanges l’impact positif du programme sur l’amélioration des conditions de vie des populations et des jeunes en particulier (dans les régions du Gbêke et de San Pedro).

Il s’agira entre autres pour le programme de construire des collèges de proximité, des centres de formation technique et professionnelle, et de mettre en place des chantiers écoles.

 

 

 

La Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Mme Kandia Camara, a accordé une audience à la mission résidente du Millennium Challenge Corporation (MCC) ainsi qu'à une équipe de la Coordination Nationale conduite par le Coordonnateur National, Mme Aïda Alassane N'Diaye-Riddick.

Jeudi 06 septembre 2018, le Coordonnateur National du Programme Compact, Mme Aïda Alassane N'Diaye-Riddick et le Directeur Pays de MCC, M. Mahmoud Bah ont participé à la cérémonie solennelle d’ouverture de l’année scolaire 2018-2019 au lycée Sainte Marie de Cocody (Abidjan) de 10h à 12h30mn.

Cette rencontre présidée par le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP), Mme Kandia Camara visait le lancement officiel de la prochaine rentrée des classes programmée pour le 10 septembre 2018. Il est à noter que le thème de l’année dernière « Civisme et engagement de tous pour une école de qualité », a été reconduit pour cette nouvelle année scolaire.

 

Sur proposition de la Coordination Nationale du CNPC-MCC, le logo du Millennium Challenge Account Côte d'Ivoire (MCA-Côte d'Ivoire) a été jugé conforme aux standards du Millennium Challenge Corporation. A compter du 30 Août 2018, date de son approbation, il pourra être utilisé comme logo officiel et affiché sur les supports officiels du MCA-Côte d'Ivoire.

Mission Performance Environnementale et Sociale du Projet ATP à Abidjan


Dans le cadre des travaux préparatoires à l’entrée en vigueur du Programme Compact , une équipe technique Performance Environnementale et Sociale (ESP) du projet ATP dirigée par Amzi Crenshaw, Directrice de la Performance Environnementale du MCC, a effectué une mission à Abidjan du 19 au 27 Juillet 2018.

Au cours de cette mission, des ateliers se sont tenus à l’Hôtel Sofitel Ivoire du 23 au 25 juillet avec les entités de mise en œuvre (Ministères et structures sous tutelle gouvernementale) pour notamment revoir:

- les Conditions Préalables (CP) à l’entrée en vigueur du projet en 2019;

- les normes de performance environnementale de la SFI;

- les différentes activités de la performance environnementale et sociale (SGES, engagement des parties prenantes, acquisition de terrains et la réinstallation involontaire).

Mercredi 04 Juillet 2018.

Le Directeur Général du Port Autonome d'Abidjan, M. Hien SIE, a reçu le Directeur des Opérations du MCC, M. Jonathan NASH, accompagné de la mission résidente ainsi qu'une équipe de la Coordination Nationale conduite par Mme Aïda A. N'Diaye-Riddick, Coordonnateur National du Programme MCC Compact Côte d'Ivoire. Cette réunion qui s'est soldée par une visite de terrain a permis aux dirigeants du MCC de voir les itinéraires qui seront impactés par le projet Transport du Compact-CI.

Mercredi 04 Juillet 2018.

M. Jonathan NASH, COO du MCC, accompagné de la mission résidente, a eu une séance de travail avec les Experts de la Coordination Nationale. Au cours de cette rencontre, Mme Aïda A. N'Diaye-Riddick, Coordonnateur National du Programme MCC Compact Côte d'Ivoire, a pu faire le point sur l'état d'avancement du programme ainsi que les prochaines étapes à venir.

Dans le cadre des activités du Programme Compact-CI et notamment des rencontres avec diverses parties prenantes, une séance de travail s’est tenue le lundi 11 Juin 2018, de 15h30 à17h avec Mme Awa Ndiaye-Seck la Représentante Résidente de ONUFEMMES-Bureau de Côte d’Ivoire. La délégation du CNPC-MCC, était composée de Mme Aïda Alassane N’Diaye-Riddick, Coordonnateur National et de Mme NDédé Dagnan, l’Experte Genre et Inclusion Sociale.

Cette séance de travail visait deux objectifs principaux : (1) présenter le programme Compact-CI, notamment les activités portant sur des questions d’inclusion sociale et de genre et (2) initier des échanges sur les pistes de collaboration avec la représentation de l’entité des Nations Unies pour l’égalité et l’autonomisation des femmes.

Le Millennium Challenge Account - Côte d’Ivoire, souhaite engager un Cabinet pour la mise en oeuvre de la sous-activité «Politique genre en éducation et renforcement institutionnel» désigné ci-après « Politique Genre MENETFP » du Projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité du programme Compact- Côte d’Ivoire.

L'avis de demande d'informations ainsi que les termes de références peuvent être consultés ci-dessous :

- Avis de demande d'information : pdf (383ko)

- Termes de référence : pdf (669ko).

En marge de la visite du Conseil Consultatif Présidentiel des Etats-Unis conduite par M. Gilbert KAPLAN, une table ronde sur le MCC, à laquelle a participé  le Directeur des Opérations du Millennium Challenge Corporation (MCC), M. Jonathan NASH, s’est déroulée  ce mardi 03 juillet 2018 à la Primature.

Etaient présents à cette table ronde présidée par le Ministre ACHI Patrick, Secrétaire Général de la Présidence de la République, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des USA, les Ministres Kandia Camara (Education Nationale Enseignement Technique et Formation Professionnelle), Amadou Koné (Transports) et Amédé Kouakou (Infrastructures Economiques).  

Des membres du Conseil d’Administration du MCA-Côte d’Ivoire, et des Représentants du secteur privé Américain ont participé à cette importante réunion.

Abidjan, le 18 juin 2018

La deuxième réunion ordinaire du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account (MCA-Côte d’Ivoire) s’est tenue le lundi 18 juin 2018, à l’Hôtel TIAMA, sous la présidence de M. Patrick ACHI, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Le Communiqué Officiel de Presse est disponible en téléchargement ci-dessous :

Communiqué de Presse

Les résolutions signées

 

SELECTION DES REPRESENTANTS DE LA CGECI DANS LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU MCA-CÔTE D’IVOIRE

 

A l’issue de l’appel à candidature publiée le jeudi 17 mai 2018 et du vote qui s’est tenu le 1er juin 2018 de 11h 30mn à 13 heures à la CGECI, Monsieur Guy ABBY Nogues a été élu comme administrateur au sein du MCA-CI et Madame Marina N’DJA Emeline sera sa suppléante. Toutefois, l'élection reste à valider par MCC USA, avec notamment un Accord de Non Objection (ANO) sur le processus et sur les CV des représentants élus.

La Coordination Nationale du programme Compact et le MCC ont assisté à cette élection en qualité d’observateurs. Pour le compte du CNPC, il y avait Mme Aïda A. N’DIAYE-RIDDICK, Coordonnateur National du Programme Compact CI et pour le MCC, Monsieur Mahmoud Bah, Directeur Pays du MCC.

Aux termes de la proclamation des résultats, Mme le Coordonnateur National du Programme Compact Côte d’Ivoire a remercié la CGECI et les participants pour leur présence à cette importante réunion élective.

 AVIS DE CONVOCATION 

Pour l'élection du Représentant de la CGECI et son Suppléant qui siégeront dans le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account Côte d'Ivoire (MCA-Côte d'Ivoire).

Dans le cadre de la mise en place du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA Côte D’Ivoire), entité d’exécution du Programme Compact Côte d’Ivoire, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a lancé un Appel à candidature le 17 mai 2018 pour la sélection du Représentant de la CGECI et son suppléant qui siégeront comme membres dans le Conseil d’Administration du MCA-CI.

Pour plus d'informations :

Dans le cadre de la mise en place du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-CI), entité d’exécution du Programme Compact, la Coordination Nationale du Programme Compact-CI en collaboration avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte D’Ivoire (CGECI) lance un Appel à candidature pour la sélection d’un (1) Représentant de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et son suppléant qui siégeront comme membres dans le Conseil d’Administration du MCA-CI.


L’objectif du présent appel est d’enregistrer les candidatures de personnes qualifiées. Une Assemblée Générale élective sera organisée pour la sélection définitive d’un Représentant de la Confédération Générale des Entreprises de Côte D’Ivoire (CGECI) et son suppléant.


Les personnes intéressées par cette sélection doivent être issues d’une entreprise ou d’une Organisation, membres de la Confédération Générale des Entreprises de Côte D’Ivoire (CGECI).

Téléchargez les documends de référence ci-dessous:

COMITE NATIONAL POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME COMPACT DU MILLENIUM CHALLENGE CORPORATION-COTE D’IVOIRE (CNPC-MCC)

COORDINATION NATIONALE DU PROGRAMME COMPACT MCC COTE D’IVOIRE

-------------------------------------------

ATELIER D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION A L’ATTENTION DES ARCHITECTES, INGENIEURS CONSEILS ET SPECIALISTES EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE

ABIDJAN, LE MARDI 24 AVRIL 2018

Dans le cadre des travaux préparatoires à l’exécution du Programme Compact Côte D’Ivoire, relativement au projet « Compétences pour l’employabilité et la productivité » et notamment, à sa sous-composante, « Education secondaire », la Coordination Nationale du Programme Compact Côte D’Ivoire a organisé un atelier d’information et de sensibilisation à l’attention des Architectes, des Ingénieurs Conseils et des Experts en Evaluation Environnementale et Sociale, le mardi 24 Avril 2018, de 9h30 à 12h30 à la Chambre Commerce et d’Industrie de Côte D’Ivoire (CCI-CI), à Abidjan-Plateau.

L’atelier avait pour objectif d’échanger sur les missions de la maîtrise d’œuvre pour les études et la supervision de la construction des collèges de proximité dans les régions de Bouaké et San Pedro, prévues dans le cadre du Programme Compact.

Au total, 73 Participants ont pris part à l’atelier, dont 27 Architectes, 14 Ingénieurs Conseils et 26 Experts en évaluation environnementale et sociale. L’atelier a également enregistré la participation de Mme Aida Alassane N’DIAYE-RIDDICK, Coordonnateur National du Programme Compact Côte D’Ivoire, M. Mahmoud BAH, Représentant Résident du MCC à Abidjan et Sarah Jones, Lead du Projet Education au MCC, ainsi que les Experts de la Coordination et ceux du MCC.

L’atelier a permis aux Participants de prendre connaissance des opportunités d’investissement offertes par la maîtrise d’œuvre pour les études et la supervision des travaux de construction des 84 collèges de proximité de types base 2 et base 4, à Bouaké et San Pedro, ainsi que des critères d’investissement du MCC, notamment, le respect des Normes de performance environnementale et sociale, les exigences en matière de supervision des travaux et la prise en compte des questions de Genre et Inclusion Sociale.

L’atelier a également permis à la Coordination Nationale du Programme Compact Côte D’Ivoire et au MCC d’avoir un retour d’expériences, relativement aux études et à la supervision des travaux de construction de salles de classe, réalisés dans le cadre d’autres projets de développement financés par d’autres Bailleurs.  

GENERAL PROCUREMENT NOTICE N°2

Government of the Republic of Côte d’Ivoire

Comité National chargé de la mise en œuvre du Programme Compact du Millennium Challenge Corporation (CNPC-MCC)

COORDINATION NATIONALE DU PROGRAMME COMPACT COTE D’IVOIRE - MCC

The Government of the Republic of Côte d’Ivoire has signed a compact funding of five hundred and twenty-four million seven hundred and forty thousand US Dollars (US$524,740,000) from the Millennium Challenge Corporation (MCC) of the United States Government to enable the Government of Côte d’Ivoire to implement this program and achieve the objectives of this Compact, and it intends to apply parts of the proceeds of the funds to payments for Contracts for Goods, Works and Services.

Please download the full General Procurement Notice here.

 

-------------------------

 

AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHES N°2

République de Côte d’Ivoire

Comité National chargé de la mise en œuvre du Programme Compact du Millennium Challenge Corporation (CNPC-MCC)

COORDINATION NATIONALE DU PROGRAMME COMPACT COTE D’IVOIRE - MCC

 

Le gouvernement de la République de Côte d'Ivoire a reçu un don de cinq cent vingt-quatre millions sept cent quarante mille dollars américains (524,740,000 $) à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement des États-Unis pour permettre à la Côte d'Ivoire de mettre en œuvre son programme Compact et atteindre les objectifs du don du MCC, et il entend appliquer une partie des fonds pour les paiements des contrats de biens, travaux et services afférents.

Télécharger l'avis général ici

Une équipe technique du MCC, la mission résidente ainsi que les experts de la Coordination Nationale se sont rendus à Bouaké du 11 au 13 avril 2018.

Au cours de ce déplacement, les équipes ont eu plusieurs séances de travail avec les autorités préfectorales, les autorités de l'éducation et d'autres parties clés.

Mais aussi les membres du MCC et de la Coordination Nationale ont pu procéder à des visites de terrain de plusieurs lycées et collèges de proximité de la région.

Dans le cadre des activités du Programme Compact-CI, une rencontre de travail s’est tenue le mardi 10 avril 2018 à 12h à 14h à la Direction Générale Femme, Protection de l’Enfant et Solidarité (MFPES), avec la Directrice Générale, Dr Namisata FOFANA BINATE. La délégation du CNPC-MCC, conduite par Mme Aïda Alassane N’Diaye-Riddick, Coordonnateur National, était composée de l’Experte Genre et Inclusion Sociale et du Juriste junior.

Cette séance de travail est réalisée dans le cadre des rencontres pour l’engagement des principales parties prenantes. Elle visait deux objectifs principaux : (1) présenter le programme Compact-CI, notamment les activités portant sur des questions d’inclusion sociale et de genre et (2) initier des échanges sur les modalités de collaboration avec ce département ministériel relativement à l’exécution du Programme Compact-CI.

Consultez l'article de Fraternité Matin 

--------------------

Participation à l’atelier National de validation de l’étude « pour une analyse sur l’égalité de genre en Côte d’Ivoire » le 12 et le 13 avril 2018

Le Comité National pour la mise en œuvre du Programme Compact du Millennium Challenge Corporation (CNPC-MCC) représenté par Mme Aïda Alassane N’Diaye - Riddick, Coordonnateur National, a été conviée par le Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité à l’atelier national de validation de l’étude « Pour une analyse sur l’égalité de genre en Côte d’Ivoire ».

L’étude vise à comprendre l’évolution de la situation en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et à identifier les causes des inégalités entre les hommes et les femmes dans différents domaines.

COMITE NATIONAL POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME COMPACT DU MILLENNIUM CHALLENGE CORPORATION (CNPC-MCC)

--------------------

COORDINATION NATIONALE DU PROGRAMME COMPACT COTE D’IVOIRE – MCC

                                               AVIS D'INFORMATION SUR LE PROJET                                                   EMPLOYABILITE ET PRODUCTIVITE

 

  1. La République de Côte d’Ivoire, à travers le Millennium Challenge Corporation(MCC) a obtenu du Gouvernement des Etats –Unis : (i) un don d’un montant approximatif de 10.5 millions de dollar US dans le cadre du développement du Compact pour la réalisation d’études (« Compact Development Funds ») ; (ii) un don d’un montant approximatif de 524.7 millions de dollar US (le « Compact ») ciblant deux (02) projets structurants, visant à promouvoir la réduction de la pauvreté et la croissance économique en Côte d’Ivoire.                                                                                                                                                                                                                 
  2. En référence au projet Employabilité des Jeunes et Productivité des Entreprises, et pour atteindre les objectifs du MCC (consignés dans les accords de financement) le Gouvernement de Côte d’Ivoire entend, conformément aux dispositions du Compact, utiliser une partie des fonds de l’Accord de Développement du Compact (CDF1) pour une Campagne d’information et de sensibilisation des Cabinets d’Architectes et d’Ingénieurs Conseils sur les opportunités d’affaires qu’offre ce programme Compact.                                                                                                                                                                                                                                                                                               
  3. Le Gouvernement agissant par l’intermédiaire de la Coordination Nationale Du Programme Compact Côte d’Ivoire – MCC (CNPC), invite, les cabinets/bureaux d’Etudes éligibles et spécialisés dans le domaine des études de faisabilité et de la supervision des travaux à participer à cette activité qui aura lieu le Mardi 24 Avril 2018 à 09 heures 00 minutes (heures d’Abidjan), à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) au Plateau. Un courrier d’invitation est adressé aux membres de l’Ordre des Architectes ainsi qu’aux Ingénieurs Conseils à cet effet.                                                                                                                                                                                                                                                   
  4. Des demandes de clarification sur la participation à cette activité pourraient être obtenues auprès du CNPC, sis Résidence Tropique 3, Angle Rue 148 Jesse Owens et Blvd de la République (Hôtel Tiama) - 8ième Etage, Apt.D82, Abidjan Plateau Tel +225 20 20 37 90.

 

Mme  Aïda  Alassane  N’DIAYE-RIDDICK

Coordonnateur National du Compact-CI

Page 1 sur 5

Infos Utiles

Please publish modules in offcanvas position.