armoirie

News

Le Millennium Challenge Account - Côte d’Ivoire, souhaite engager un Cabinet pour la mise en oeuvre de la sous-activité «Politique genre en éducation et renforcement institutionnel» désigné ci-après « Politique Genre MENETFP » du Projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité du programme Compact- Côte d’Ivoire.

L'avis de demande d'informations ainsi que les termes de références peuvent être consultés ci-dessous :

- Avis de demande d'information : pdf (383ko)

- Termes de référence : pdf (669ko).

En marge de la visite du Conseil Consultatif Présidentiel des Etats-Unis conduite par M. Gilbert KAPLAN, une table ronde sur le MCC, à laquelle a participé  le Directeur des Opérations du Millennium Challenge Corporation (MCC), M. Jonathan NASH, s’est déroulée  ce mardi 03 juillet 2018 à la Primature.

Etaient présents à cette table ronde présidée par le Ministre ACHI Patrick, Secrétaire Général de la Présidence de la République, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des USA, les Ministres Kandia Camara (Education Nationale Enseignement Technique et Formation Professionnelle), Amadou Koné (Transports) et Amédé Kouakou (Infrastructures Economiques).  

Des membres du Conseil d’Administration du MCA-Côte d’Ivoire, et des Représentants du secteur privé Américain ont participé à cette importante réunion.

Abidjan, le 18 juin 2018

La deuxième réunion ordinaire du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account (MCA-Côte d’Ivoire) s’est tenue le lundi 18 juin 2018, à l’Hôtel TIAMA, sous la présidence de M. Patrick ACHI, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Le Communiqué Officiel de Presse est disponible en téléchargement ci-dessous :

Communiqué de Presse

 

SELECTION DES REPRESENTANTS DE LA CGECI DANS LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU MCA-CÔTE D’IVOIRE

 

A l’issue de l’appel à candidature publiée le jeudi 17 mai 2018 et du vote qui s’est tenu le 1er juin 2018 de 11h 30mn à 13 heures à la CGECI, Monsieur Guy ABBY Nogues a été élu comme administrateur au sein du MCA-CI et Madame Marina N’DJA Emeline sera sa suppléante. Toutefois, l'élection reste à valider par MCC USA, avec notamment un Accord de Non Objection (ANO) sur le processus et sur les CV des représentants élus.

La Coordination Nationale du programme Compact et le MCC ont assisté à cette élection en qualité d’observateurs. Pour le compte du CNPC, il y avait Mme Aïda A. N’DIAYE-RIDDICK, Coordonnateur National du Programme Compact CI et pour le MCC, Monsieur Mahmoud Bah, Directeur Pays du MCC.

Aux termes de la proclamation des résultats, Mme le Coordonnateur National du Programme Compact Côte d’Ivoire a remercié la CGECI et les participants pour leur présence à cette importante réunion élective.

 AVIS DE CONVOCATION 

Pour l'élection du Représentant de la CGECI et son Suppléant qui siégeront dans le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account Côte d'Ivoire (MCA-Côte d'Ivoire).

Dans le cadre de la mise en place du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA Côte D’Ivoire), entité d’exécution du Programme Compact Côte d’Ivoire, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a lancé un Appel à candidature le 17 mai 2018 pour la sélection du Représentant de la CGECI et son suppléant qui siégeront comme membres dans le Conseil d’Administration du MCA-CI.

Pour plus d'informations :

Dans le cadre de la mise en place du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-CI), entité d’exécution du Programme Compact, la Coordination Nationale du Programme Compact-CI en collaboration avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte D’Ivoire (CGECI) lance un Appel à candidature pour la sélection d’un (1) Représentant de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et son suppléant qui siégeront comme membres dans le Conseil d’Administration du MCA-CI.


L’objectif du présent appel est d’enregistrer les candidatures de personnes qualifiées. Une Assemblée Générale élective sera organisée pour la sélection définitive d’un Représentant de la Confédération Générale des Entreprises de Côte D’Ivoire (CGECI) et son suppléant.


Les personnes intéressées par cette sélection doivent être issues d’une entreprise ou d’une Organisation, membres de la Confédération Générale des Entreprises de Côte D’Ivoire (CGECI).

Téléchargez les documends de référence ci-dessous:

COMITE NATIONAL POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME COMPACT DU MILLENIUM CHALLENGE CORPORATION-COTE D’IVOIRE (CNPC-MCC)

COORDINATION NATIONALE DU PROGRAMME COMPACT MCC COTE D’IVOIRE

-------------------------------------------

ATELIER D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION A L’ATTENTION DES ARCHITECTES, INGENIEURS CONSEILS ET SPECIALISTES EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE

ABIDJAN, LE MARDI 24 AVRIL 2018

Dans le cadre des travaux préparatoires à l’exécution du Programme Compact Côte D’Ivoire, relativement au projet « Compétences pour l’employabilité et la productivité » et notamment, à sa sous-composante, « Education secondaire », la Coordination Nationale du Programme Compact Côte D’Ivoire a organisé un atelier d’information et de sensibilisation à l’attention des Architectes, des Ingénieurs Conseils et des Experts en Evaluation Environnementale et Sociale, le mardi 24 Avril 2018, de 9h30 à 12h30 à la Chambre Commerce et d’Industrie de Côte D’Ivoire (CCI-CI), à Abidjan-Plateau.

L’atelier avait pour objectif d’échanger sur les missions de la maîtrise d’œuvre pour les études et la supervision de la construction des collèges de proximité dans les régions de Bouaké et San Pedro, prévues dans le cadre du Programme Compact.

Au total, 73 Participants ont pris part à l’atelier, dont 27 Architectes, 14 Ingénieurs Conseils et 26 Experts en évaluation environnementale et sociale. L’atelier a également enregistré la participation de Mme Aida Alassane N’DIAYE-RIDDICK, Coordonnateur National du Programme Compact Côte D’Ivoire, M. Mahmoud BAH, Représentant Résident du MCC à Abidjan et Sarah Jones, Lead du Projet Education au MCC, ainsi que les Experts de la Coordination et ceux du MCC.

L’atelier a permis aux Participants de prendre connaissance des opportunités d’investissement offertes par la maîtrise d’œuvre pour les études et la supervision des travaux de construction des 84 collèges de proximité de types base 2 et base 4, à Bouaké et San Pedro, ainsi que des critères d’investissement du MCC, notamment, le respect des Normes de performance environnementale et sociale, les exigences en matière de supervision des travaux et la prise en compte des questions de Genre et Inclusion Sociale.

L’atelier a également permis à la Coordination Nationale du Programme Compact Côte D’Ivoire et au MCC d’avoir un retour d’expériences, relativement aux études et à la supervision des travaux de construction de salles de classe, réalisés dans le cadre d’autres projets de développement financés par d’autres Bailleurs.  

GENERAL PROCUREMENT NOTICE N°2

Government of the Republic of Côte d’Ivoire

Comité National chargé de la mise en œuvre du Programme Compact du Millennium Challenge Corporation (CNPC-MCC)

COORDINATION NATIONALE DU PROGRAMME COMPACT COTE D’IVOIRE - MCC

The Government of the Republic of Côte d’Ivoire has signed a compact funding of five hundred and twenty-four million seven hundred and forty thousand US Dollars (US$524,740,000) from the Millennium Challenge Corporation (MCC) of the United States Government to enable the Government of Côte d’Ivoire to implement this program and achieve the objectives of this Compact, and it intends to apply parts of the proceeds of the funds to payments for Contracts for Goods, Works and Services.

Please download the full General Procurement Notice here.

 

-------------------------

 

AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHES N°2

République de Côte d’Ivoire

Comité National chargé de la mise en œuvre du Programme Compact du Millennium Challenge Corporation (CNPC-MCC)

COORDINATION NATIONALE DU PROGRAMME COMPACT COTE D’IVOIRE - MCC

 

Le gouvernement de la République de Côte d'Ivoire a reçu un don de cinq cent vingt-quatre millions sept cent quarante mille dollars américains (524,740,000 $) à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement des États-Unis pour permettre à la Côte d'Ivoire de mettre en œuvre son programme Compact et atteindre les objectifs du don du MCC, et il entend appliquer une partie des fonds pour les paiements des contrats de biens, travaux et services afférents.

Télécharger l'avis général ici

Une équipe technique du MCC, la mission résidente ainsi que les experts de la Coordination Nationale se sont rendus à Bouaké du 11 au 13 avril 2018.

Au cours de ce déplacement, les équipes ont eu plusieurs séances de travail avec les autorités préfectorales, les autorités de l'éducation et d'autres parties clés.

Mais aussi les membres du MCC et de la Coordination Nationale ont pu procéder à des visites de terrain de plusieurs lycées et collèges de proximité de la région.

Dans le cadre des activités du Programme Compact-CI, une rencontre de travail s’est tenue le mardi 10 avril 2018 à 12h à 14h à la Direction Générale Femme, Protection de l’Enfant et Solidarité (MFPES), avec la Directrice Générale, Dr Namisata FOFANA BINATE. La délégation du CNPC-MCC, conduite par Mme Aïda Alassane N’Diaye-Riddick, Coordonnateur National, était composée de l’Experte Genre et Inclusion Sociale et du Juriste junior.

Cette séance de travail est réalisée dans le cadre des rencontres pour l’engagement des principales parties prenantes. Elle visait deux objectifs principaux : (1) présenter le programme Compact-CI, notamment les activités portant sur des questions d’inclusion sociale et de genre et (2) initier des échanges sur les modalités de collaboration avec ce département ministériel relativement à l’exécution du Programme Compact-CI.

Consultez l'article de Fraternité Matin 

--------------------

Participation à l’atelier National de validation de l’étude « pour une analyse sur l’égalité de genre en Côte d’Ivoire » le 12 et le 13 avril 2018

Le Comité National pour la mise en œuvre du Programme Compact du Millennium Challenge Corporation (CNPC-MCC) représenté par Mme Aïda Alassane N’Diaye - Riddick, Coordonnateur National, a été conviée par le Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité à l’atelier national de validation de l’étude « Pour une analyse sur l’égalité de genre en Côte d’Ivoire ».

L’étude vise à comprendre l’évolution de la situation en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et à identifier les causes des inégalités entre les hommes et les femmes dans différents domaines.

COMITE NATIONAL POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME COMPACT DU MILLENNIUM CHALLENGE CORPORATION (CNPC-MCC)

--------------------

COORDINATION NATIONALE DU PROGRAMME COMPACT COTE D’IVOIRE – MCC

                                               AVIS D'INFORMATION SUR LE PROJET                                                   EMPLOYABILITE ET PRODUCTIVITE

 

  1. La République de Côte d’Ivoire, à travers le Millennium Challenge Corporation(MCC) a obtenu du Gouvernement des Etats –Unis : (i) un don d’un montant approximatif de 10.5 millions de dollar US dans le cadre du développement du Compact pour la réalisation d’études (« Compact Development Funds ») ; (ii) un don d’un montant approximatif de 524.7 millions de dollar US (le « Compact ») ciblant deux (02) projets structurants, visant à promouvoir la réduction de la pauvreté et la croissance économique en Côte d’Ivoire.                                                                                                                                                                                                                 
  2. En référence au projet Employabilité des Jeunes et Productivité des Entreprises, et pour atteindre les objectifs du MCC (consignés dans les accords de financement) le Gouvernement de Côte d’Ivoire entend, conformément aux dispositions du Compact, utiliser une partie des fonds de l’Accord de Développement du Compact (CDF1) pour une Campagne d’information et de sensibilisation des Cabinets d’Architectes et d’Ingénieurs Conseils sur les opportunités d’affaires qu’offre ce programme Compact.                                                                                                                                                                                                                                                                                               
  3. Le Gouvernement agissant par l’intermédiaire de la Coordination Nationale Du Programme Compact Côte d’Ivoire – MCC (CNPC), invite, les cabinets/bureaux d’Etudes éligibles et spécialisés dans le domaine des études de faisabilité et de la supervision des travaux à participer à cette activité qui aura lieu le Mardi 24 Avril 2018 à 09 heures 00 minutes (heures d’Abidjan), à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) au Plateau. Un courrier d’invitation est adressé aux membres de l’Ordre des Architectes ainsi qu’aux Ingénieurs Conseils à cet effet.                                                                                                                                                                                                                                                   
  4. Des demandes de clarification sur la participation à cette activité pourraient être obtenues auprès du CNPC, sis Résidence Tropique 3, Angle Rue 148 Jesse Owens et Blvd de la République (Hôtel Tiama) - 8ième Etage, Apt.D82, Abidjan Plateau Tel +225 20 20 37 90.

 

Mme  Aïda  Alassane  N’DIAYE-RIDDICK

Coordonnateur National du Compact-CI

Mercredi 28 mars 2018 

Une séance de debrief du Représentant du secteur privé (CCI-CI) et du Conseiller Juridique du Sécretariat d'Etat au Budget a eu lieu au sein de la Coordination Nationale du Programme Compact. 

 

RESOLUTION NO. 01/2018

du Conseil d’Administration

MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT – CÔTE D’IVOIRE

Réunion Ordinaire

LE JEUDI 29 mars 2018

A 15 heures

à la Salle C de la Primature

Les résolutions suivantes ont été adoptées par le Conseil d’Administration (« Conseil d’Administration») du Millennium Challenge Account-Côte d’Ivoire (« MCA-Côte d’Ivoire ») au cours de la première réunion ordinaire du Conseil d’Administration qui s’est tenue aux date et heure indiquées ci-dessus, notifié le mercredi 21 mars 2018, conformément au Règlement Intérieur (« Règlement Intérieur »). Le Conseil d’Administration, après avoir entendu les communications et les rapports présentés par la Coordination Nationale pour le développement du Programme Compact du MCC (le « CNPC-MCC ») ad interim conformément à l'ordonnance de création du MCA-Côte d'Ivoire au cours de la présente session et après en avoir délibéré :

                              

               CONSIDERANT que le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par le Millennium Challenge Corporation (« MCC »), et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire (le « Gouvernement »), ont signé un Millennium Challenge Compact le 07 novembre 2017 (le « Compact ») ;

               CONSIDERANT que le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par le MCC et le Gouvernement, ont signé un Accord de mise en œuvre du programme le 05 décembre 2017 (l’« Accord de mise en œuvre du programme ») ;

CONSIDERANT que le Gouvernement, par l’ordonnance n°2017-820 du 14 Décembre 2017, a créé le MCA-Côte d’Ivoire comme organisme indépendant de contrôle et de gestion de la mise en œuvre du Compact ;

CONSIDERANT que les termes en majuscule utilisés mais non définis dans le présent document ont les significations données dans le Règlement Intérieur, le Compact ou l'Accord de mise en œuvre du programme ;

CONSIDERANT que jusqu'à ce que le Directeur Général de MCA-Côte d’Ivoire soit recruté, le CNPC-MCC, conformément à l'ordonnance de création du MCA-Côte d'Ivoire, doit servir d'entité transitoire responsable de la mise en œuvre du Compact ;

               CONSIDERANT ENFIN que la réunion du Conseil d’Administration a été régulièrement convoquée, et que le quorum a été dûment atteint conformément aux dispositions de Section 3.12 (b) (ii) du Règlement Intérieur du MCA-Côte d’Ivoire ;

               EN CONSEQUENCE, IL A ETE :

RÉSOLU QUE, le Conseil approuve et adopte le Règlement Intérieur du MCA-Côte d’Ivoire tel que joint à la présente résolution ;

RÉSOLU QUE, le Conseil approuve et adopte la nomination des membres suppléants du Conseil d’Administrationtelle que jointe à la présente résolution ;

RÉSOLU QUE, le Conseil approuve et adopte la modification du Règlement Intérieur du Conseil d’Administration pour permettre aux Directeurs de cabinet adjoints d‘être désignés en qualité de suppléant telle que jointe à la présente résolution ;

RÉSOLU QUE, le Conseil approuve et adopte la Politique sur les conflits d'intérêtstelle que jointe à la présente résolution ;

RÉSOLU QUE, le Conseil approuve et adopte la Politique de confidentialitételle que jointe à la présente résolution ;

RÉSOLU QUE, le Conseil approuve et adopte le modèle d’accord avec les entités de mise en œuvretel que joint à la présente résolution ;

RÉSOLU QUE, le Conseil approuve et adopte le contrat de l’Agent Fiduciaire;

RÉSOLU QUE, le Conseil approuve et adopte le contrat de l’Agent de Passation des Marchés ;

RÉSOLU QUE, le Conseil approuve et ratifie les demandes de décaissement pour les fonds initiaux de subvention pour le développement et la mise en œuvre d'un projet compact du Millennium Challenge et les fonds de développement du Compact (« CDF ») approuvés et exécutés par le Coordonnateur National du CNPC-MCC ;

RÉSOLU QUE, le Conseil approuve et autorise le Coordonnateur National du CNPC-MCC ad interim conformément à l'ordonnance de création du MCA-Côte d'Ivoire et le Directeur Général du MCA-Côte d’Ivoire, une fois que celui-ci sera recruté, à approuver et à signer les demandes de décaissement ;

RÉSOLU QUE, le Conseil approuve et adopte l’organigramme du MCA- Côte d’Ivoiretel que joint à la présente résolution ;

RÉSOLU QUE, le Conseil approuve et adopte le plan de Passation des marchéspour la période allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 relatif aux fonds du CDF ;

RÉSOLU QUE, le Conseil prend note et ratifie l’Accord initial de subvention pour le développement et la mise en œuvre d'un projet compact du Millennium Challenge et l’Accord de subvention pour le développement et la mise en œuvre d'un projet compact du Millennium Challenge ;

RÉSOLU QUE, le Conseil autorise le Président du Conseil d’Administration à signer un ou plusieurs contrats au nom du MCA-Côte d’Ivoire pour toutes les questions relatives au recrutement du personnel jusqu'à ce que le Directeur Général soit recruté ;

RÉSOLU QUE, le Conseil autorise le Coordonnateur National du CNPC-MCC ad interim conformément à l'ordonnance de création du MCA-Côte d'Ivoire à signer certains contrats jusqu'à ce que le Directeur Général du MCA-Côte d’Ivoire soit recruté ;

RESOLU ENFIN que:

  1. Chaque membre du Conseil a accusé réception d'un préavis suffisant de cette première réunion officielle du Conseil ; et
  2. Les membres du Conseil d’Administration et le Coordonnateur National du CNPC-MCC ad interim conformément à l'ordonnance de création du MCA-Côte d'Ivoire sont autorisés et instruits pour élaborer et signer tout document et prendre toute action en vue de la réalisation et de l’accomplissement de l’objectif des présentes Résolutions dans la limite de leurs compétences respectives.

                                                                                        

                                                                          ________________________________

                                                           Nom:   Patrick ACHI

                                                           Titre: Président du Conseil d’Administration

Pièces jointes:

- Règlement Intérieur

- Liste des suppléants du Conseil d’Administration

- Note modificative du Règlement Intérieur

- Politique relative aux conflits d’intérêts

- Politique de confidentialité

- Modèle d'Accord avec les entités de mise en œuvre

- Organigramme du personnel du MCA-Côte d’Ivoire

 

Les résolutions signées.

Communiqué officiel de presse.

Procès verbal du Conseil d'Administration

Une séance de travail a eu lieu ce vendredi 23 mars 2018 au sein de la Coordination Nationale avec les équipes Economistes et M&E. Cette rencontre a été l'occasion pour les experts du MCC et du CNPC de livrer les résultats de la mission débutée le 19 mars 2018.

Society for Benefit-Cost Analysis

 

La 10è conférence annuelle de la Society for Benefit-Cost Analysis s'est tenue du 14 au 16 mars 2018 au Marvin Center de l’Université George Washington.

Elle a vu la participation d'une équipe d’experts de la Coordination Nationale du CNPC-MCC, conduite par le Coordonnateur National du Programme Compact MCC Côte d'Ivoire, Mme Aïda Alassane N'Diaye-Riddick, et d'un Représentant du MCC ; il s'agit notamment :

- M. Djan Fanny, Expert Economiste des Transports

- M. Mamadou Yoda, Expert Suivi-Evaluation

- Mr. Timothy Breitbarth Economiste du MCC à cette conférence.

Le jeudi 15 mars, et dans le cadre du panel  « Investing in Infrastructures », les experts du CNPC et du MCC ont co-animé la session « Une application de la méthode Delphi aux analyses coût-bénéfice en Côte d’Ivoire ».

 

Retrouvez plus de photos de la conférence via la page Facebook de la Society for Benefit-Cost Analysis ci-dessous.

https://www.facebook.com/pg/benefitcost/photos/?tab=album&album_id=1912478415730434

Mercredi 07 Mars 2018, à la Chaire UNESCO.

Le Coordonnateur National du Programme Compact, Mme Aïda Alassane N'Diaye-Riddick a eu une séance de travail avec la Ministre Euphrasie Yao, Conseillière Spéciale à la Présidence de la République, chargée des questions de genre.

Cette rencontre qui s'est tenue à la veille de la célébration de la Journée Internationale des Femmes a été l'occasion pour Mme N'Diaye-Riddick de rappeler la place centrale qu'occupent les questions liées au genre et à l'inclusion sociale pour le Millennium Challenge Corporation (MCC).

Retrouvez ci-dessous les documents relatifs à la séance de travail ainsi sur l'entretien du Coordonnateur National.

Le compte rendu de RTI1

Article de Fraternité Matin

Compte rendu de ONUCI FM

Interview RADIO Côte d'Ivoire

Dans le cadre des activités du Programme Compact-CI, une rencontre d’informations relative à l’avancée des travaux du programme Compact s’est tenue le lundi 05 mars 2018 de 16h à 17h05, à la salle de conférence de la Coordination Nationale avec quinze (15) organisations de la société civile ivoirienne.

Après le mot de bienvenue et les remerciements au nom du Coordonnateur National, l’état d’avancement des travaux Compact-CI a été présenté (signature du Compact et du PIA, ratification du Compact et de l’ordonnance de création du MCA-CI), suivi par des échanges.

Dans le cadre des travaux préparatoires à l’entrée en vigueur du Programme Compact-CI, la première réunion du Groupe de Travail « COMMUNICATION » (GT-COMM) s’est tenue le mardi 27 Février 2018 au CNPC-MCC.

Le  GT-COMM qui regroupe les Responsables Communication des Ministères (SEPMBPE, MEF, MCLAU, MIE, MEN, MESRS, MT, SETFP) impliqués dans la mise en œuvre du Programme Compact et les membres du Groupe de Travail « Comité Site Web » de la Coordination Nationale, a été mis en place, en vue du renforcement des actions  de Communication de la Coordination Nationale.

Les échanges ont porté sur le cadre de collaboration.

Meilleurs voeux from the Resident Country Mission!

A l'occasion de la célébration de la Journée Internationale des Femmes, la mission résidente du Millennium Challenge Corporation (MCC) souhaite à toutes les femmes de Côte d'Ivoire une joyeuse célébration!!!

 

Programme COMPACT-Côte D’Ivoire


Les Femmes au cœur de la Croissance Economique

En cette journée internationale des Femmes, Mme Aïda Alassane N’DIAYE-RIDDICK, Coordonnateur National du Programme Compact-Côte d’Ivoire, rappelle l’Engagement du Gouvernement Ivoirien pour l’égalité de Genre dans le cadre du programme Compact-CI.


Le 7 Novembre 2017, en présence du Président de la République SEM Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire signait son premier Programme Compact destiné à stimuler la croissance économique et à réduire la pauvreté. Cet Accord de Don, d’un montant de 524 740 000 USD, octroyé par le gouvernement des Etats-Unis à travers l’agence d’aide du Millennium Challenge Corporation (MCC), servira à financer des projets dans les domaines de l’Enseignement secondaire, la formation technique et professionnelle et le transport à Abidjan.

Depuis 2011 et après une longue période de crise, la Côte d’Ivoire a consenti de nombreux efforts pour devenir éligible au programme Compact du MCC, en améliorant ses indicateurs de développement.

L’engagement du MCC pour l'égalité des sexes et l’inclusion des populations vulnérables est ancré dans sa mission. Tous les projets développés et mis en œuvre dans le cadre du Programme Compact doivent intégrer les considérations de genre et de l’inclusion sociale. Ainsi, le Programme Compact Côte d’Ivoire vise à accroitre les opportunités économiques et améliorer le bien-être de la population, notamment les femmes et les personnes vulnérables (jeunes, enfants, pauvres, etc.)

Cette prise en compte des aspects du genre et de l’inclusion sociale (GIS) du MCC est alignée sur les priorités déclinées par le Gouvernement dans son Plan National de Développement (PND 2016-2020) qui a pour ambition de conduire la Côte D’Ivoire à l’émergence à l’horizon 2020. L'émancipation des femmes représente donc un projet prioritaire dans le cadre du PND, le pays ayant défini l'équité sociale et de genre comme l'un de ses principaux objectifs de développement.

Pour respecter cet engagement, la politique genre du MCC exige : l'intégration des considérations de genre et d’inclusion sociale dans les analyses, le design, la mise en œuvre, le suivi, et l’évaluation de tous les projets du Compact. Une experte en genre et inclusion sociale assure cette responsabilité au sein de la Coordination Nationale du Compact-CI et développe en collaboration avec le MCC un Plan d’Action Genre et Inclusion Sociale (PAGIS).

Le PAGIS traduit l’engagement du Gouvernement Ivoirien à promouvoir le genre et l’inclusion sociale. Ce document de vision stratégique définit toutes les actions genre et inclusion sociale du Programme Compact-CI.

Les principaux résultats attendus de la mise en œuvre du PAGIS sont :

  • l’augmentation du taux d’accès à l’éducation secondaire pour les filles et les enfants vulnérables;
  • le développement et la mise en œuvre d’une politique genre en éducation ;
  • la promotion de l’utilisation stratégique des données éducatives afin de réduire les disparités sociales et de genre ;
  • un accès équitable des stagiaires de sexe féminin ou issus de catégories sociales vulnérables dans les nouveaux centres d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle ;
  • une distribution inclusive des bénéfices des investissements transport et de la plateforme logistique ;
  • un renforcement des capacités d’intégration des considérations GIS dans les analyses et les programmes des agences publiques d’infrastructures de transport afin de maximiser les bénéfices sociaux dans la réhabilitation et l’entretien des routes.

En levant ainsi des barrières à l’autonomisation des femmes et en créant des opportunités économiques pour les filles et les femmes, les investissements du MCC contribueront à la réduction de la pauvreté.       

 

Abidjan, le 8 Mars 2018.

 

Page 1 sur 4

Agenda

Aucun événement

Infos Utiles

Please publish modules in offcanvas position.